Configuration du service d'alarme
Le FX30 dispose d'un service d'alarme qui permet de notifier des utilisateurs en cas de dysfonctionnements. Ce service d'alarme est utilisé par le serveur SMPP pour la fonctionnalité de watchdog et par le superviseur des connexions data (à partir de la version 1.0.7).
Chaque alarme dispose :
- D'un nom
- D'une donnée propre au contexte de déclenchement
- D'un scénario d'envoi de message
Les données des alarmes sont définies par l'application émettrice et ne sont pas paramétrables.
Le scénario quant à lui définit:
- Un texte à envoyer
- Un format de message qui est une combinaison du texte du scénario (&M), du nom du scénario (&N), du nom de l'alarme (&A) et de la donnée du contexte de l'alarme (&U)
- Une liste de numéros de téléphones destinataires des SMS
- Le nombre de répétitions du message envoyé à chaque destinataire
- Le temps d'attente entre chaque répétition du message
Les paramètres de scénario sont réglables dans l'onglet "Applications config" de SiwiUpdate. Pour le moment le scénario "watchdog" est utilisé par le smppService. Le scénario "Dataconnection" est lui utilisé par le service datacnxService.
Dans le tableau suivant XXX est le nom du scénario. SiwiUpdate affiche les paramètres pour chacun des scénarios définis.
Quelles sont les alarmes possibles selon les applications ?
Watchdog (SMPP)
Cette fonctionnalité de sécurité, configurée par défaut permet de contrôler le lien entre ALERT et le FX30.
Le serveur SMPP utilise le service d'alarme pour 2 alarmes :
- "ServerStopped" qui se déclenche à l'arrêt du service SMPP. La donnée du contexte de l'alarme est toujours "SMPP server stopped"
- "x.x.x.x" qui est l'adresse IP du client SMPP (ALERT en ce qui nous concerne) qui génère l'alarme. La donnée du contexte peut être "Disconnection" si le client SMPP se déconnecte, ou "Enquirelink timeout" si ALERT n'a pas envoyé le bit de vie (Enquire link) pendant smppServer.restart.enquireLinkTimeout. (Voir Paramètres du service SMPP)
Ces deux alarmes utilisent le scénario "Watchdog" pour notifier d'un problème.
Dans l'exemple suivant, nous avons configuré deux numéros destinataires du SMS envoyé en cas de perte du lien avec ALERT.
Il est possible de modifier le scénario réalisé lors de la détection du défaut de communication avec ALERT.
Le serveur SMPP du FX30 va exécuter ce scénario si le lien entre ALERT et le modem est rompu. Il sera peut-être nécessaire de configurer des paramètres propres au service SMPP pour finaliser la configuration du watchdog.
Alarme de connexion
L'application datacnxService contrôle les connexions du FX30 en mode data et peut utiliser le service d'alarme pour 2 alarmes :
- "cnxServerStopped" qui se déclenche à l'arrêt du service datacnxService. La donnée du contexte de l'alarme est toujours "No more cnx supervision"
- "Connected" qui apparait lorsqu'une tentative de connexion data est détectée. La donnée du contexte est toujours "Data connection is UP, trying to stop it"
Ces deux alarmes utilisent le scénario "DataConnection" pour notifier d'un problème. Comme pour le watchdog, il est possible de personnaliser le scénario pour ces alarmes.