ESPA 4.4.4 : Introduction et exigences 🔒
Le protocole ESPA 4.4.4 a été créé en 1984 par l'Association européenne des fabricants de radiomessagerie sélective. Il s'agit d'un protocole série, conçu pour la communication entre différents systèmes, c'est-à-dire l'interaction entre les systèmes SCADA, les systèmes de radiomessagerie, les systèmes de téléphonie, les ordinateurs, etc.
Il est principalement utilisé pour la transmission d'alarmes incendie, d'alarmes intrusion, d'appels d'infirmières à des systèmes de gestion d'alarmes tels qu'ALERT ou à des systèmes de téléphonie DECT.
Le protocole ESPA 4.4.4. est orienté message et utilise des messages courts qui sont envoyés sur une connexion de données série, comme RS-232.
Dans la topologie ESPA, il y a une unité maître et une (ou plusieurs) unité(s) esclave(s).
Une unité esclave ne peut pas envoyer de données sur la liaison série tant qu'elle n'a pas été autorisée à le faire par l'unité maître. L'unité maître interroge régulièrement l'unité esclave, lui demandant si elle a des données à envoyer. Si l'esclave a des données à envoyer, il devient temporairement une unité maître, prenant le contrôle de la liaison de données et envoyant ses données. Une fois cette opération terminée, il rendra le contrôle à l'unité maîtresse.
Comme le protocole a été créé pour pouvoir gérer plusieurs esclaves, chaque appareil a une adresse.
L'unité maître utilise toujours l'adresse 1, tandis que le premier esclave utilise normalement l'adresse 2.
Envoi de données avec ALERT
Réception de données avec ALERT