Modem GSM Chien de garde 🔒
Micromedia International a développé une application embarquée pour le modem GSM de Sierra Wireless. Cette application offre la fonction vocale et une fonction chien de garde. Le présent document présente cette fonctionnalité de chien de garde. Le logiciel Alert peut vérifier l'état du port série et l'état du modem. Alert peut appeler les utilisateurs lorsque le modem est hors service. Grâce au chien de garde, le modem GSM peut vérifier la liaison avec Alert et redémarrer ou appeler si la liaison est rompue ou si Alert s'est arrêté.
Comment le chien de garde fonctionne-t-il ?
Le modem GSM doit vérifier l'état d'Alert. Pour ce faire, il envoie périodiquement une trame à Alert et attend une réponse. Le dialogue watchdog est disponible dans Alert depuis la version 3.6 Rev 1 Build 27.
Le dialogue du chien de garde
Ce dialogue est appelé "chien de garde". Si le modem ne reçoit pas de réponse à la trame envoyée, il envoie un SMS à un numéro de téléphone préconfiguré.
L'image suivante montre la boîte de dialogue du chien de garde.

Le modem envoie une réponse non sollicitée +WD toutes les T0 (60 secondes par défaut). Le logiciel Alert renvoie une commande AT à laquelle répond un OK. C'est le comportement normal.
Lorsque les choses tournent mal, c'est à dire qu'Alert n'envoie pas de commande AT pendant un délai T1 (30 s par défaut), le +WD est envoyé à nouveau. Si Alert renvoie un AT, le cycle de T0 secondes redémarre.
Mais si aucun AT n'est répondu pendant le délai T1, le modem renvoie le message +WD. Après la Nième tentative +WD, le modem peut redémarrer ou envoyer un SMS prédéfini à un numéro préconfiguré. Comme le montre le diagramme suivant.
Dans l'exemple suivant, le nombre de tentatives (N) est de 2.
Si aucun redémarrage n'est effectué, ou après un redémarrage, si Alert ne répond pas, le SMS est envoyé. Le modem passe en état SOS.
L'état SOS
Dans cet état, le modem enverra des SMS pour avertir qu'Alert est hors service. On peut spécifier un nombre de SMS à envoyer ou le modem peut envoyer des SMS sans limite. Les destinataires des SMS, le message SMS et la période d'envoi doivent être configurés au préalable (voir la partie suivante : Configuration du chien de garde).
Pour arrêter cet état SOS, une commande AT doit être envoyée au modem. Si une telle commande est reçue, le dialogue avec le chien de garde est rétabli et plus aucun SMS SOS n'est envoyé. Cela peut se produire lors du redémarrage du modem, si Alert est toujours en vie.
La désactivation de la fonction de chien de garde entraîne également l'arrêt de l'envoi de SMS SOS.
Le redémarrage
Le redémarrage peut être activé indépendamment du SMS SOS. Lorsque le SMS et le redémarrage sont tous deux configurés, le modem GSM redémarre d'abord, puis envoie le SMS (si nécessaire) après le redémarrage.
Après le redémarrage, si le chien de garde échoue à nouveau, le modem passe en état SOS sans redémarrer.
Configuration du chien de garde
Avant d'utiliser le chien de garde, l'utilisateur doit le configurer :
- Les délais d'attente du chien de garde
- Le message SOS (destinataires SMS, message SMS, période SMS)
- Le redémarrage du modem
Configuration
L'image suivante montre la boîte de configuration de l'alerte pour le chien de garde GSM.


Cochez ou décochez la case Chien de garde actif pour activer ou désactiver le chien de garde sur le modem GSM.
Le groupe Interrogation affiche les paramètres d'interrogation du chien de garde :
- La période est le temps en secondes entre deux requêtes du chien de garde.
- Answer timeout (délai de réponse) indique le temps d'attente maximum en secondes pour la réponse à la demande.
- Le nombre de tentatives est le nombre maximum de demandes sans réponse avant le redémarrage et/ou l'entrée dans l'état SOS.
Les options du groupe On watchdog failure décrivent le comportement du modem lorsqu'Alert ne répond pas aux requêtes du watchdog.
Si l'option Redémarrer le modem est cochée, le modem redémarre après l'échec du chien de garde.
Si l'option Envoyer des SMS est sélectionnée, le modem enverra un nombre donné de SMS. Le nombre de SMS indique le nombre de SMS envoyés. (Une valeur de 0 signifie qu'il n'y a pas de limite). Les messages sont envoyés aux numéros de téléphone à chaque période de SMS en minutes. Le texte du message est indiqué dans le champ Message à envoyer.
Vous pouvez spécifier jusqu'à 10 numéros de destinataires séparés par des "-".
En validant par OK, toute la configuration est envoyée et sauvegardée sur le modem GSM.