Se rendre au contenu

Mediateur System Platform : Principe de l’utilisation du médiateur 🔒

Le médiateur utilise l’objet MxAccess pour se lier aux données d’application serveur.

Par défaut, le médiateur est prévu pour se connecter sur la propriété « .InAlarm » pour gérer les alarmes. Dans ce cas il se connecte aussi (sur options) sur les propriétés « .Acked » et « .AckMsg » pour la transmission des informations d’acquittement entre Alert et Application serveur.

Cependant il est aussi possible de se connecter à une variable mais dans ce cas les transmissions d’acquittement entre Alert et Application Serveur ne sont pas possibles.

Pour l’importation des variables/alarmes, le médiateur utilise l’objet GRAccess.

Le médiateur peut être installé soit sur la même machine qu’Application serveur, soit sur une machine distante. Dans le cas d’une machine distance, le bootstrap doit être installé sur le poste ou Alert est installé et le poste doit être déclaré dans la galaxie.

 1. Pré requis

 1.1. Licences Wonderware nécessaires :

  • Ce médiateur fonctionne avec le Toolkit MXAccess de Wonderware ; vous devez donc installer sur le poste une licence InTouch Runtime (maintenant référence Supervisory Client 2017 ) qui inclus le Toolkit MXAccess quand celui-ci remplace le viewer classique.

A noter que ce type de licence inclue une plateforme.

  • Pour l’importation des alarmes, le poste ALERT doit être équipé d’une licence Wonderware activant le toolkit GRACCESS afin de browser les objets d’un projet System Platform.

Une licence Wonderware Development Studio active le toolkit GRACCESS.

1.2. Compatibilité

  • Compatible avec la version 3.0 d’Application Serveur et les versions supérieures
  • Pour la compatibilité avec Application Serveur 2014, le patch 1 d’Application Server doit être installé.
  • Compatible avec la version 3.6 rev 1 d’Alert.

(voir notre FAQ sur notre site web pour la compatibilité des versions Alert et Application Serveur :http://www.micromedia-int.com/download/FAQ/Compatibility%20Alert%20-%20Mediator%20-%20Supervisor.pdf)

2. Mise en place du médiateur

2.1. Chargement du médiateur

 A partir de la fenêtre des Options « configuration | Options) dans l’onglet supervision, sélectionner le médiateur m_AppServer.dll puis valider par OK.

 


 2.2. Configuration du médiateur

 La configuration du médiateur m_ AppServer.dll se fait en appuyant sur le bouton « Configuration » dans l’onglet « supervision » de la fenêtre « Options »

 


Login sur la galaxie & Mot de passe :

Ces 2 options permettent de définir le nom et le mot de passe de l’utilisateur qu’Alert utilisera pour se connecter à Application Serveur pour établir le lien avec les alarmes.

 Login IDE (pour l’importation) & Mot de passe :

Ces 2 options permettent de définir le nom et le mot de passe de l’utilisateur qu’Alert utilisera pour se connecter lors de l’importation des alarmes.

Transmission des acquittements :

Ces options permettent de définir si l’on veut ou non transmettre les acquittements d’alarmes d’Alert vers Application Serveur et d’Application Serveur vers Alert.

Le champ « Message à transmettre à Appserver » permet d’inscrire le message qui sera envoyé par Alert à Application Serveur lors de l’acquittement d’une alarme.

Transmission des masquages :

Ces options permettent de définir si l’on veut ou non transmettre les masquages d’alarmes d’Alert vers Application Serveur et d’Application Serveur vers Alert (lien sur la propriété .Inhibit).

Cette fonctionnalité n’est pas encore implémentée.

Traces :

Ces options permettent d’activer les traces de debug du médiateur en cas de problèmes.

 4. Importation des alarmes

 4.1. Importation des alarmes avec le médiateur

 Pour importer une base de données à partir d’Application Serveur il faut procéder comme suit :

 A partir de l’arborescence, sélectionner « variable » puis faire un clic droit et choisir le menu « Importer » puis « m_AppServer.dll ».

 

Ou bien vous pouvez aussi directement, à partir de l’arborescence, faire un clic droit sur « AppServer » et choisir le menu « Importer ».

La fenêtre de lecture de la base de données Application Serveur apparait.

 

Après la lecture des données d’Application Serveur, la fenêtre d’importation apparait :

 

A partir de l’arbre, vous pouvez browser les plates formes et objets de la galaxie et afficher les propriétés des objets.

Pour chaque objet, vous pouvez formater le message en sélectionnant une ou plusieurs propriétés de l’objet (comme « .Desc »). Vous pouvez aussi associer la priorité de l’alarme (dans Alert) avec une propriété de l’alarme, sélectionner un groupe fonctionnel et définir une action.

Vous pouvez alors sélectionner la propriété « .InAlarm », puis appuyer sur le bouton « Add » pour ajouter l’alarme à la liste des éléments à importer.

Recommencer alors l’opération pour une autre alarme.

Lorsque vous avez ajouté toutes les alarmes que vous désirez importer, appuyez sur le bouton « Import » pour importer les éléments de la liste.

Lorsque vous avez importé toutes vos alarmes, appuyez sur le bouton « Close » pour fermer la fenêtre.

4.2. Utilisation du module d’importation texte d’Alert

 Il est possible d’importer les alarmes d’application serveur directement à partir d’un fichier texte au format csv.

Pour cela il faut utiliser le module d’importation texte d’Alert.

A partir de l’arborescence, sélectionner « variable » puis faire un clic droit et choisir le menu « Importer » puis « Fichier texte ».


La fenêtre suivante apparait.

 

Il faut alors sélectionner votre fichier csv puis créer le mapping suivant :

  • Serveur de données = « AppServer »
  • Identificateur = Ci (i valeur de la colonne ou se trouve la donnée identificateur)
  • Message = Cm (m valeur de la colonne ou se trouve la donnée message)
  • Groupe d’astreinte = Ca (a valeur de la colonne ou se trouve la donnée groupe d’astreinte)
  • Type de liaison = « 2 (Autre) »
  • Type = « 2 (Alarme) »

Il s’agit des informations minimales pour l’importation d’une alarme en liaison avec AppServer. D’autres informations peuvent être importées (comme la priorité, le groupe fonctionnel).

Pour plus d’information sur le module d’importation texte il faut regarder la documentation sur notre FAQ : http://www.micromedia-int.com/fr/mediateur/503-importation-texte

5. Configuration avec une galaxie installé sur un autre PC que celui d’Alert

 5.1. Installation du boostrap sur la machine ou Alert est installé

 Pour communiquer avec la galaxie, si Alert n’est pas installé sur la même machine que celle-ci, il faut installer le boostrap de Wonderware sur la machine d’Alert. Ce boostrap se trouve avec l’installation des produits Wonderware.

 

 

Pendant l’installation, il faudra définir un nom d’utilisateur pour se connecter à la galaxie. Il faut prendre le même nom que vous avez utilisez pour créer la galaxie et créer cette opérateur sur la machine d’Alert.

 Lorsque vous avez installé le boostrap, il faut alors déployer la galaxie sur la machine ou se trouve Alert.

5.2. Déploiement de la galaxie sur la machine d’Alert

 Il faut utiliser Archestra IDE en se connectant sur la galaxie. A partir de l’IDE il faut créer une nouvelle instance de type WinPlatform et indiqué le nom de la machine ou se trouve Alert.

 Ensuite il faut déployer la galaxie.

 

 Lorsque la galaxie est déployée, Alert est normalement capable de lire les valeurs des variables et alarmes avec l’objet MxAccess.

5.3. Installation de la licence

 Vous avez besoin d’une licence Viewer de chez wonderware pour qu’Alert puisse communiquer avec la galaxie.

Il faut mettre le fichier licence dans le répertoire License des fichiers communs d’Archestra (C:\Program Files\Common Files\ArchestrA\License).

5.4. Test du lien avec la galaxie

 Le lien avec la galaxie peut être testé avec l’application MxSample.exe (Contacter notre support technique pour avoir ce petit exécutable).

 

Si la liaison fonctionne correctement avec ce petit utilitaire, alors cela devrait fonctionner correctement avec Alert.

5.5. Installation du composant GRAccess pour pouvoir browser la galaxie a partir d’Alert.

 La meilleure solution pour installer les composants du GR Access est d’installer l’IDE sur la machine ou Alert est installée.

Dans ce cas, vous pouvez tester la connexion avec la galaxie via l’IDE.

Remarques complémentaires :

  •  Liaison sur la propriété « InAlarm » de premier niveau d’un objet :

Lorsque vous créez une alarme sur la propriété « InAlarm » de premier niveau d’un objet, il faut configurer un acquittement automatique sur retour à la normal sur « oui » au niveau de la configuration de l’alarme dans Alert (propriété de l’alarme => bouton « acquittement »).

6. System Platform Mediator : Principe d'utilisation du médiateur 

Le médiateur pour Application Server utilise l'objet MxAccess pour faire le lien avec les données d'Application Server. Par défaut, le médiateur fait un lien vers la propriété ".InAlarm" pour la gestion des alarmes. Dans ce cas, il fait également un lien (sur option) vers les propriétés ".Acked" et ".AckMsg" pour la synchronisation des acquittements d'alarmes entre Alert et Application Server.


Il est également possible de créer un lien vers une seule variable et de définir une alarme à partir de cette variable dans Alert. Mais dans ce cas, les acquittements d'alarme ne sont pas synchronisés entre Alert et le serveur d'application.


Pour l'importation des variables/alarmes, le médiateur utilise l'objet GRAccess.


Le médiateur peut être installé sur le même ordinateur que l'Application Server (sur le GRNode) ou sur un autre ordinateur.


Si le médiateur n'est pas installé sur le même ordinateur, il faut d'abord installer un bootstrap sur l'ordinateur où Alert (et le médiateur) est installé et l'ordinateur doit être défini dans la galaxie. (Voir la documentation de Wonderware pour savoir comment configurer un lien d'accès à distance).