Se rendre au contenu

Connexion OPC DA  🔒

1. Introduction

OPC Data Access (DA) ne traite que les données en temps réel, en utilisant les attributs suivants :

une valeur, la qualité de la valeur et un horodatage.

Ces trois attributs doivent être renvoyés à un client OPC (connecteur OPC DA d'ALERT) effectuant une requête (conseil ou interrogation) à un serveur OPC DA, voir le schéma ci-dessous.

Comme le montre l'image ci-dessus, ALERT agit en tant que client OPC DA pour gérer les dates d'un serveur OPC.

Vous trouverez les paramètres pour le type de requête dans les propriétés du serveur de données OPC DA plus loin dans la partie Paramètres du client OPC DA.


Remarque : La spécification OPC DA utilise la technologie Microsoft COM. Cela signifie que si le serveur OPC est situé sur une machine distante dans un réseau TCP/IP, la configuration complexe des paramètres DCOM est nécessaire. Dans ce cas, nous suggérons d'utiliser le ALERT OPC DA Tunneler ou un autre logiciel tunneler d'un fournisseur tiers.


Le client et le serveur OPC DA font partie intégrante d'ALERT, il n'y a pas de sélection supplémentaire à faire pendant le processus d'installation.


2. Installation

 

3. Configuration

  1. Ajouter un serveur de données, voir ici : Adding a data server
  2. Appuyez sur le bouton Source... (1) pour obtenir la boîte de dialogue de sélection de la source OPC. Sélectionnez le bouton radio OPC DA et cliquez sur le bouton ... (2) pour obtenir la liste des serveurs OPC DA disponibles. Sélectionnez le serveur OPC DA souhaité (3) et appuyez sur les boutons OK (4) pour confirmer la sélection.


3. Si le serveur de données OPC DA a été intégré avec succès, l'entrée suivante apparaît dans l'arborescence sur le site de gauche :

4. Faites un clic droit sur le serveur de données à partir duquel vous souhaitez importer des balises et sélectionnez Ajouter une balise...

5.Cliquez sur le bouton ... à la sélection du chemin de données (1) pour obtenir tous les éléments OPC DA du serveur. A ce stade, sélectionnez l'élément à importer (2) et appuyez sur OK (3) pour confirmer.


6.La boîte de dialogue de définition des paramètres de la balise s'ouvre, veuillez la configurer selon vos besoins.

4. Paramètres du client OPC DA

La demande d'avis recommandée est définie par défaut. Si vous souhaitez utiliser la requête par sondage, cochez la case des requêtes OPC périodiques.

L'onglet Accès aux données OPC n'est disponible que si le serveur OPC fournit un "Accès aux données".


Méthode d'abonnement aux données

Sélection de la version du protocole OPC :


  • Auto (OPC 2.0 d'abord, puis OPC 1.0 en cas d'échec) : sélection préférentielle OPC 2.0
  • OPC 1.0 uniquement : OPC 1.0 forcé


Cycle d'interrogation (requêtes périodiques)

Définit le mode d'interrogation OPC :

  • Requêtes OPC périodiques


L'interrogation des données se fait normalement par l'abonnement des données à superviser. Le serveur OPC retourne automatiquement la valeur de la donnée souscrite à chaque changement de valeur et optimise les échanges entre le client OPC et le serveur.

Si le traitement de l'abonnement n'est pas supporté par le serveur OPC ou pour assurer l'acquisition des données, cochez cette option pour effectuer des requêtes de lecture périodiques, selon une période définie ci-dessous.


  • Pas d'abonnement (OPC Advise)

Lorsque "Periodic OPC requests" est sélectionné, cette option peut être activée pour supprimer l'abonnement des données à lire périodiquement. Ne l'activez pas si l'abonnement est nécessaire pour déclencher le cycle d'acquisition interne du serveur OPC.


  • Période d'interrogation des requêtes


Définit la période périodique pour les requêtes de lecture en secondes (5 secondes par défaut) lorsque l'option "Requêtes OPC périodiques" est cochée.


5. Excursus : Serveur OPC DA d'ALERT

ALERT fournit également un serveur OPC DA, notamment pour superviser la communication et les connexions au serveur de données ou pour basculer les utilisateurs sur l'état de l'appel, etc...