Se rendre au contenu

OXE : Introduction

Introduction

 Le pilote OXEPaging est utilisé pour envoyer des messages texte sur les téléphones numériques connectés à un Alcatel OmniPCX Enterprise. Le driver remplace l'ancien programme "Notification server".

Ce document décrit l'architecture du lien Alert-OXE et la configuration du PBX et du pilote.


Les restrictions spécifiques à Alcatel sont décrites à la fin du document. 

Architecture

 ALERT doit être connecté à l'OXE sur une liaison TCP/IP. ALERT utilise une interface Alcatel appelée "Paging Interface". Cette interface est basée sur un sous-ensemble du protocole CSTA (Escape Services).

La liaison entre l'OXE et les téléphones est la liaison UA classique.

Configuration OXE

L'interface de radiomessagerie est l'interface utilisée par l'application Serveur de notification. Cette application Notification Server est désormais obsolète. Bien que le protocole soit le même sur un Alcatel 4400 ou un Alcatel OXE, il n'a été validé que pour les OXE des versions 5 à 9.


Pour l'Alcatel 4400, vous devez utiliser le programme Notification Server et le pilote ALERT correspondant.


Configuration du téléphone

Seuls les appareils dotés de touches dynamiques peuvent être destinataires de la radiomessagerie :

  • Reflex 4020 et 4035. - DECT 4074
  • Mobile 100/200/300/400
  • IP Touch


Le terminal doit être configuré avec :

  • Mode monoligne
  • Le paramètre NS (Serveur de notification) ou Interface de radiomessagerie doit être réglé sur OUI. (Voir la capture d'écran suivante)


  • Droits d'accès pour la consultation des alarmes.
  • Facultatif : créer un préfixe pour la consultation des alarmes.

Introduction aux limites de l'OXE

Le PBX peut seulement stocker jusqu'à 1000 (avant R8.0) messages en mémoire, 32000 dans R8.0 et après. Lorsqu'un nouveau message est généré, le plus ancien est effacé. 


En outre, l'autocommutateur stocke un maximum de 8 messages par terminal. Dans la version R8.0, ce paramètre peut être réglé de 8 à 50.


Ce paramètre peut être défini dans les paramètres de l'utilisateur (poste).


Lorsque la mémoire des messages du terminal est pleine, tous les nouveaux messages sont ignorés.


Il existe deux types de messages : avec ou sans accusé de réception. Un message avec accusé de réception n'est supprimé de la mémoire que lorsqu'il est explicitement acquitté par l'utilisateur. Pour les autres messages, il est supprimé lors de la lecture par l'utilisateur. 


Pour information, cette interface de radiomessagerie a la même limite que le service de mini-messagerie. La mini-messagerie est une fonction fournie par le PBX pour permettre à un terminal d'envoyer un message texte à un autre terminal. Cependant, un appareil configuré pour être adressé par l'interface de radiomessagerie ne peut pas recevoir un mini-message standard. 


L'interface de radiomessagerie peut gérer environ 2000 messages par heure (un pic temporaire de 3500 messages par heure a également été validé).