Application AlertMobile Gateway__🔒
Fonctionnement
Cette solution utilise le service de notification push via la passerelle AlertMobileGateway et AlertMobile installé sur un smartphone. Pour opérer cette communication le smartphone doit disposer d’une une connexion Internet.
La passerelle AlertMobile est un service système Windows qui fournit une passerelle entre le serveur ALERT et le serveur de notification push Android / Apple via Internet.
ALERT transmet les alarmes, via AlertMobile Gateway, aux Smartphones avec le service de notification correspondant (messagerie cloud Google pour Android ou service de notification Apple Push pour Apple).
Le diagramme suivant montre la configuration du réseau.
Ports nécessaires pour AlertMobile Gateway
Les ports TCP suivants doivent être ouverts dans le pare-feu.
Entre ALERT et le service AlertMobile Gateway (uniquement, si les deux ne sont pas installés sur la même machine)
- Port TCP 8732 dans les deux sens (entrant et sortant) sur les deux ordinateurs
ou
- Port TCP 8080 sortant sur l'ordinateur Alert et entrant sur l'ordinateur AlertMobile Gateway
Entre le service AlertMobile Gateway et Internet / Web
Service de notification push:
- Port TCP 5228 en sortie
Entre AlertMobile et ALERT ou AlertMobile Gateway
- Port TCP 8080 en entrée
Note complémentaire
- Veuillez autoriser l'utilisation du protocole SSL dans les paramètres du pare-feu.
Téléchargement
Cette application est nécessaire dans le cadre d’une connexion entre l’application AlertMobile et Alert via l’usage du driver AlertMobile Android.
Le lien de téléchargement qui est transmis : https://share.micromedia-int.com/public/alert”VV”r”X”b”YYY” est utilisable pour l’installation d’Alert et ses logiciels optionnels où :
- « VV » correspond à la version d’Alert (40 est la dernière et 36 l’antérieure)
- r « X » correspond à la révision où X est l’indice
- b « YYY » correspond à la compilation où YYY est un nombre
Choisir AlertMobile Gateway et opérer le téléchargement
Installer AlertMobile Gateway
Une fois téléchargée, exécuter AlertMobileGatewaySetupVVrXbYYY.exe pour démarrer l’installation d’AlertMobile Gateway.
|
|
|
|
|
|
Nouveau service Windows
Arrêt / Mise en marche
Après l'installation d'AlertMobileGateway, un service Windows distinct a été créé, voir capture d'écran ci-dessous. Comme tous les services Windows en tâche de fond, ce service peut être démarré et arrêté.
Personnaliser le service Windows
Si vous souhaitez modifier certains paramètres d'AlertMobile Gateway (il n'y a pas d'interface graphique de configuration), vous devez arrêter le service, ouvrez le fichier «AlertMobile.Gateway.WindowsService.exe.config».
Les numéros de port peuvent être modifiés dans la section userSettings:
Une fois la modification du fichier effectuée, veuillez redémarrer le service AlertMobile Gateway pour appliquer les modifications.
Nota :
AlertMobile Gateway est une application accessible de l’extérieur de votre infrastructure et doit être configurée en coordination avec votre service informatique. Elle peut être installée sur un ordinateur distinct de celui qui héberge le serveur Alert en zone dite « DMZ ». Dans ce cas les paramètres de configuration seront déterminées en cohérence avec votre stratégie de sécurité.
Configuration dans Alert
Un exemple de configuration pour utiliser AlertMobile Gateway en connexion avec ALERT est illustré ici. Votre environnement et votre stratégie en terme de sécurité pourra être différente mais les principes énoncés devront être respectés.
Ouvrir ALERT et sélectionner Configuration/Plugins/AlertMobile/Passerelle pour activer la connexion entre ALERT et AlertMobile Gateway.
Nota :
Les paramètres cités dans ce paragraphe sont en relation avec les données du paragraphe précédent à titre d’exemple. Dans le cadre s’une mise en production ces données sont déterminées par votre service informatique.
À présent, l'adresse hôte de la machine AlertMobile Gateway peut être définie :
- S'il s'agit du même ordinateur que celui où ALERT est installé, veuillez utiliser localhost ou 127.0.0.1
- ALERT communique avec AlertMobile Gateway sur le port TCP 8732 par défaut
- Si vous souhaitez utiliser une connexion HTTP (le port 8080 sera utilisé), veuillez cocher Utiliser la connexion HTTP, pour l'activation.
- Si la connexion HTTP nécessite un serveur proxy spécifique, veuillez le configurer.
Dans cet exemple l'ordinateur serveur exécutant Alert + AlertMobile Gateway est connecté à Internet. Alert peut ainsi notifier les alarmes aux smartphones et recevoir les interactions des opérateurs sur AlertMobile. L’architecture de production dans votre cas peut être différente et elle sera préconisée par votre service informatique.
Plus d’infos services Push
Pour trouver plus d'informations sur les services de notification push ici: